Technologie libre, gratuite, ouverte et sûre. Avec toutes les garanties démocratiques.
Decidim, une plateforme numérique pour la participation citoyenne
RVVN propose aux collectivités une plateforme de dématérialisation de la participation citoyenne basée sur la solution opensource Decidim.
Decidim permet à toute organisation de mettre en place des processus de consultation tels que des budgets participatifs, des enquêtes publiques ou des appels à idées. Grâce à Dedicim les collectivités ont l'opportunité :
- de présenter de manière transparente et complète leurs processus et démarches au public et spécifiquement à leurs usagers
- de faire participer les citoyens de manière innovante et ainsi stimuler l’intelligence collective
- de renforcer la légitimité de leurs actions en prenant en compte les avis des citoyens et en tenant leurs engagements
- de développer un réseau social de citoyens engagés pour l'action locale
Cette plateforme est bien répandue en Europe et notamment en France (probablement grâce à sa démocratisation par Open Source Politics).
Decidim est par exemple utilisé par :
- la Métropole Européenne de Lille (MEL) : https://participation.lillemetropole.fr
- la ville de Toulouse : https://jeparticipe.toulouse.fr
- la ville d'Angers : https://ecrivons.angers.fr
Parmi les membres de RVVN qui utilisent Decidim on trouve :
- la ville de Loos pour son budget participatif : https://jeparticipe.loos.fr
- la ville de Raismes, en lien notamment avec le R'lab, son laboratoire de la démocratie participative : https://participons.ville-raismes.fr
- la commune de Houplin-Ancoisne qui intègre notamment son conseil municipal des enfants : https://participons.houplin-ancoisne.fr
Logiciel libre et open source : transparence + sécurité = confiance
Le code de Decidim est entièrement libre, chacun a ainsi la possibilité de l'analyser dans le but de l'améliorer ou de le sécuriser.
Cette liberté d'accès au logiciel, gratuit qui plus est, permet au plus grand nombre d'en bénéficier.
Cette transparence renforce les aspects démocratique (tout le monde peut voir son fonctionnement interne, sa gestion des données, suivre son développement) et participatif (tout le monde peut contribuer à son développement).
Decidim est animé par une communauté de plusieurs centaines de personnes de tous horizons. Citoyen(ne)s, développeurs/euses, designers, agents publics, politiques et chercheurs/ses s’y retrouvent pour co-construire cet outil de participation envisagé comme un véritable commun que chacun fait vivre au gré de ses contributions.